Parcours Louvre 11

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Cette œuvre est à part dans la carrière de Delacroix qui privilégia les sujets orientalistes et rares sont ses compositions inspirées d’événements contemporains. En juillet 1830, trois journées d’émeutes révolutionnaires, « les Trois Glorieuses », chassent Charles X du trône et y installent Louis-Philippe malgré la vaine tentative du peuple parisien de rétablir la République, le 28 juillet, jour ici célébré. Les tours de Notre-Dame de Paris suffisent à situer la scène derrière l’énorme barricade où les cadavres s’amoncellent. Dressée à son sommet, coiffée du bonnet phrygien et fusil à la main, l’allégorie de la République brandit le drapeau tricolore, invitant le peuple à la suivre. Les différentes classes sociales sont figurées par les costumes dont sont vêtus les personnages. Image emblématique du gamin de Paris, un jeune garçon préfigure le Gavroche de Victor Hugo, conscience politique prenant son destin en main malgré son jeune âge. Ce tableau puissant et novateur fit scandale au Salon de 1831. La touche libre du peintre fait de la République non pas une image symbolique mais une femme réelle, sale, déshabillée et même poilue ! La nudité n’est acceptable que lisse et allégorique ! Louis-Philippe acquit ce tableau pour commémorer son accession au pouvoir puis le cacha finalement afin que cette œuvre subversive ne se retourne contre lui ! Itinéraire jusqu’à la prochaine œuvre : Avancez jusqu’au fond de la salle, vous trouverez le café et l’escalier Mollien. Descendez l’escalier, passez sous l’Arche – l’entrée majestueuse d’un palais de Crémone en Italie. Vous vous trouvez derrière les deux statues de Michel-Ange.