Vers 1200, craignant une invasion anglaise venue de Normandie, comme celle des Vikings trois siècles auparavant, le roi de France Philippe Auguste construit une forteresse devant le rempart qui cerne Paris. Ce château fort qui garde l’entrée ouest
de la ville ne deviendra résidence plus agréable qu’au XIVe siècle, sous le règne de Charles V, lorsqu’une seconde muraille agrandit Paris et lui retire ainsi toute fonction défensive. En tournant à droite plus loin dans les fossés, vous verrez la façade avec pont-levis, qui correspond à l’entrée est. La pile du pont-levis est conservée et la tour de section quadrangulaire qui la jouxte est une addition de Charles V – la petite ouverture à sa base correspond à la fosse des latrines qui se déversaient dans les douves. Parfaitement conservés sous la cour Carrée, sur une hauteur de sept mètres, ils sont mis au jour lors des fouilles de 1983-1985 et présentés au public depuis l’inauguration de la Pyramide en 1989. Un passage créé récemment – à droite devant l’escalier du sphinx – permet d’accéder au pied du donjon et à une salle aujourd’hui souterraine, la salle Saint-Louis.
Itinéraire jusqu’à la prochaine œuvre :
Longez les murs de la forteresse et avancez jusqu’à l’escalier en haut duquel se trouve le sphinx égyptien. Notez en passant les marques des tailleurs de pierres (coeurs, croix, triangles ou hameçons) sur les blocs de la forteresse.