Parcours Louvre 02

Le Grand sphinx de Tanis

Ce sphinx de granite accueille le visiteur du département des Antiquités égyptiennes. Champollion déchiffra l’écriture hiéroglyphique en 1822 ; il poussa ensuite le roi Charles X à acquérir une collection privée, dont cette statue était le fleuron, lorsqu’il créa la division des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre en 1826. Le sphinx

mêle ici l’image du lion, animal puissant mais aussi symbole solaire, et celle du roi qu’on reconnaît grâce à sa coiffe (le némès), le cobra dressé (l’uræus), la barbe postiche et le nom écrit dans le cartouche. Les spécialistes pensent que le terme sphinx, d’origine grecque, dérive de l’égyptien ancien seshep-ankh qui signifie ” image vivante ” . C’est ainsi qu’il faut comprendre l’art égyptien : un art magique où chaque représentation est potentiellement vivante.

Itinéraire jusqu’à la prochaine œuvre :

Tournez le dos au Sphinx, face aux fossés, et prenez l’escalier sur votre gauche. En haut de l’escalier, dirigez vous vers la partie gauche des salles de la sculpture hellénique (un panneau vous indique la direction vers la Vénus de Milo). Continuez tout droit dans cette partie gauche des salles, jusqu’au fond. Vous arrivez dans la salle 345- 0-Sully où se trouve la Vénus de Milo.